Après expertises et réunions, de moins en moins fructueuses, un tract sous la forme d’une lettre sympathique : le salut dans les boîtes aux lettres !
La municipalité, n’ayant pas pu réparer l’église du village au titre des catastrophes naturelles, elle s’est engagée dans une tourmente d’actions de moins en moins fructueuses. Après les expertises et les réunions, un tract sous forme de lettre sympathique aux Chères et Chers, prétendait tout dire et en toute transparence. ÉGLISENROC vous invite une fois encore à l’analyse de contenu de la lettre ci-contre. Alors :
Qui, avec qui, pour qui, quand, quoi, pour quoi, avec quoi, où, combien, combien de temps, combien d’argent, combien de personnes et lesquelles… ?
1. “En toute transparence…” : Pourquoi ?
Cette précision met la suspicion. Y aurait-il donc des choses cachées ?
2. “août 2023 : un chapiteau d’une des colonnes d’une chapelle menaçait de tomber” = bien vu ! On a la date, le lieu, le nombre, le quoi, le pourquoi… Était-il nécessaire d’en écrire davantage ?
3. “…ce qui a entraîné l’interdiction d’accès”. La mesure (automatique ?) n’est-elle pas disproportionnée avec le désordre ? Si on faisait comme ça pour chacune des “menaces” et autres risques que l’on rencontre autour de nous, il faudrait rester chacun chez soi, et encore : routes percées, trottoirs défectueux, fossés et caniveaux non protégés, voitures garées en stationnement interdit voire dangereux, voie publique accaparée par des particuliers avec stockages divers, obstacles en tous genres…
ÉGLISENROC a commencé le boulot… alors, à vos commentaires !
Tout s’accélère ! Et dès la lettre lue,
l’association « Tous unis… » a organisé, en mairie, une réunion annoncée le matin-même dans la presse locale.
Le point de vue des « amis de l’église » :
Nous lisons : « J’espère… avoir apporté des éclaircissements sur ce dossier et couper court à toutes les fausses informations qui peuvent courir dans le village ».
Les amis de l’église ont un peu travaillé la question des travaux sur / dans / autour des églises rurales.
Ils ont lu ou au moins parcouru la bibliographie qui est ici : https://eglisenroc.fr/wp-content/uploads/2025/01/Bibliographie-site-eglise.pdf
et au moins lu ce guide pratique : https://eglisenroc.fr/2025/01/28/ministere-de-la-culture-guide-pour-le-maire-et-le-cure/
Ils posent cette question: comment un maire peut-il faire des travaux à l’intérieur d’une église sans en référer au curé, au conseil paroissial au minimum ? Et aux personnes d’expérience sur la commune !
Et bonne idée d’en référer à la fondation du Patrimoine qui ne manque pas de renvoyer vers les services de l’État d’une part (CAUE, DRAC, ABF…) du Diocèse d’autre part, qui ont tous les “experts” utiles, expérimentés et… gratuits (enfin, presque puisque déjà payés par l’impôt). Les amis de l’église reviendront sur ce sujet.
Donc… Finies les rumeurs ? Oui, puisque maintenant il faudra savoir “Où sont passés les chapiteaux déposés” ?
Bis repetita placent : Et la liste des travaux à effectuer ? Enfin là ? Toujours pas, patience !
Soyons positifs : le vigneron contribuable constate que sa mise en demeure écrite au maire le 15 octobre a provoqué dans l’urgence cette lettre aux chers habitants puis la réunion publique du 18. Bon sens paysan ? Il en faudra encore.
2 réponses à “Acte 08 : Lettre du maire “transparence” octobre 2024.”
Petit écho… pas finalisé ? Comme le reste !
On est nombreux à l’avoir constaté : plus de pognon nulle part! Et comme ici on ne veut pas de bénévoles, alors… on casse.